Soyons saints octobre
Saint Pétrone
Bâtisseur de la cité de Dieu
Si bien des détails de la vie de Pétrone nous sont inconnus, son aura a marqué la ville de Bologne durant tout le Moyen Âge. Sans doute de haut lignage puisqu’il a exercé d’importantes fonctions civiles, il semble, d’après le témoignage de saint Eucher de Lyon, qu’il soit devenu évêque de Bologne de 431 ou 432 jusqu’à sa mort en 450. Son nom reste attaché à la construction d’un complexe architectural appelé « la sainte Jérusalem de Bologne ». À l’imitation de la basilique du Saint-Sépulcre, l’ensemble Saint-Étienne comporte, entre autres, une basilique principale, une rotonde, un cloître, dit la cour de Pilate, prolongé par le sanctuaire de la Croix. Cet ensemble audacieux édifié, à l’époque, hors les murs de Bologne souffrit des incursions barbares, mais il continue aujourd’hui de tourner nos regards vers la Jérusalem céleste.
Le Christ Jésus a choisi des pasteurs, au premier rang desquels saint Pierre, pour bâtir son Église, et saint Pétrone ne s’est pas dérobé à cette mission.
Temps de silence
À son exemple, nous pouvons offrir, selon nos moyens et nos disponibilités, de nous mettre au service de la croissance du Corps du Christ.
Ce mois-ci, à l’écoute d’Antoine Chevrier
Puisque tu es la lumière, laisse briller un rayon de cette divine lumière sur nos pauvres âmes, pour que nous puissions te voir et te comprendre.