Soyons saints novembre
Bienheureuse Delphine
Détachée des biens de ce monde
Princesse provençale, Delphine de Signes (1284-1360) est l’épouse d’Elzéar de Sabran, qui fut régent du royaume de Naples. D’abord réticente à l’idée de se marier, elle finit par consentir à Elzéar, mais parvient à le convaincre de conserver tous deux leur virginité et d’entrer dans le tiers ordre franciscain. À la stupéfaction générale, Elzéar accepte la proposition, et le couple mène une vie d’austérité et de générosité pendant plus de vingt ans. À la mort de son époux, Delphine poursuit son chemin vers la sainteté : elle quitte la cour d’Avignon et s’établit à Apt où elle mène une vie de grande pauvreté et de prière jusqu’à sa mort : « Je ne veux rien posséder sur la terre, si ce n’est vous seul, qui êtes le partage des âmes saintes. Tout ce que j’ai, je le laisse aux pauvres, et je veux que tout leur soit distribué. »
Le Seigneur Jésus a appelé le jeune homme riche à tout donner pour le suivre, et la bienheureuse Delphine a aussi entendu cet appel à tout partager avec les pauvres par amour du Christ.
Temps de silence
Par son intercession, augmentons notre désir de nous constituer un trésor dans les cieux.
Ce mois-ci, à l’écoute de Philippine Duchesne
Quand j’ai quitté Saint-Louis, ma sœur, vous vous croyiez abandonnée, mais Dieu n’abandonne jamais ceux qui le cherchent avec droiture. Donnez-vous toute à Lui.