Soyons saints novembre
Saint Léonard de Noblat
Témoin de l’Évangile
La foi de l’ermite Léonard (vie s.) a laissé une forte impression sur ses contemporains qui ont reconnu la sainteté de sa vie. Devant la popularité de cet homme de Dieu, le besoin s’est fait sentir de donner une certaine consistance à sa vie peu connue. C’est le rôle que remplit sa Légende, écrite au xie siècle. Elle fait de Léonard un noble franc de la cour de Clovis, proche de saint Remi, ayant fui le monde. Il est réputé comme libérateur des captifs, ami des faibles et intercesseur pour les femmes en couches. À sa mort, son tombeau, sur lequel se produisent de nombreux miracles, devient un lieu de pèlerinage et donne naissance à la ville de Saint-Léonard-de-Noblat. Désespérant d’une descendance, la reine Anne d’Autriche fit de ce lieu une des étapes de son pèlerinage d’intercession qui lui obtint le futur Louis XIV.
« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres, qu’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples », dit le Christ, et Léonard a été l’ami des faibles, le soutien des malades et des prisonniers.
Temps de silence
Par l’intercession de saint Léonard de Noblat, ouvrons nos cœurs et nos oreilles aux souffrances de ceux qui nous entourent.
Ce mois-ci, à l’écoute de Philippine Duchesne
Il faut en même temps prier et conduire les enfants au cœur de Jésus.