Soyons saints février
Sainte Geltrude Comensoli
Le Christ au cœur
La vie de sainte Geltrude « indique comme solide point de référence le Dieu qui s’est fait notre compagnon de route dans l’eucharistie » (Benoît XVI). Précoce, la Lombarde Caterina Comensoli (1847-1903) demande à faire sa première communion dès l’âge de 7 ans. Façonnée par la spiritualité éducatrice de sainte Angèle Merici, elle a l’intuition d’un ordre consacré à l’éducation féminine et ancré dans l’adoration eucharistique. La rencontre providentielle avec le père Spinelli lui permet de mettre son projet à l’œuvre après quinze ans de domesticité. Elle devient sœur Geltrude au sein de l’institut des sœurs sacramentines qu’elle cofonde en 1882, à Bergame. De graves difficultés financières séparent les deux fondateurs, mais l’énergie de Geltrude lui donne de sauver son institut qui reçoit l’approbation trois ans après sa mort.
Le programme de la vie de sainte Geltrude Comensoli a été guidé par cette devise : « Jésus, t’aimer et te faire aimer », et elle est demeurée fidèle à l’exigence de ce mode de vie.
Temps de silence
À sa prière, demandons au Christ mort et ressuscité, présent dans le sacrement de l’eucharistie, de déployer en nous cette charité évangélique.
Ce mois-ci, à l’écoute de Grégoire de Narek
Donne-moi un doux repos dans un sommeil semblable à la mort au cours de cette profonde nuit, par l’intercession de ta sainte et divine Mère et de tous tes Élus.