Soyons saints février
Bienheureux Alojzije Stepinac
L’Église du Christ
Jeune Croate à la vocation tardive, Alojzije Stepinac (1898-1960) devient archevêque de Zagreb en 1937. Attentif aux pauvres, il doit affronter deux dictatures : celle des Oustachis, affiliés aux nazis, puis celle des communistes. Favorable à la création d’un État croate, il dénonce clairement, dès 1941, les lois contre les juifs et contre les Serbes, et sauve de nombreuses vies : « Tous les hommes de toutes les races sont les enfants de Dieu ; tous, qu’ils soient tziganes, noirs, Européens civilisés, juifs ou fiers aryens, ont le même droit de dire : “Notre Père…” », s’exclame-t-il en chaire en 1942. Il ne cède pas plus à Tito qui le souhaite à la tête d’une Église nationale croate, séparée de Rome. Au terme d’un procès falsifié, il est condamné à seize ans de travaux forcés, mais finit assigné à résidence dans son village natal.
Fidèle à la prière que Jésus nous a enseignée, le cardinal Stepinac a tâché de voir en chacun, malgré les oppositions de son temps, un enfant de Dieu revêtu d’une infinie dignité.
Temps de silence
Demandons l’intercession du bienheureux Alojzije Stepinac auprès du Seigneur pour être, au cœur de notre société souvent divisée, des artisans de paix.
Ce mois-ci, à l’écoute de Grégoire de Narek
Lorsque je considère, grâce à mon esprit qui ne pense, comment, de rien, je suis venu à l’existence par la main de mon Créateur, avec confiance je crois aussi que Jésus Christ peut faire ce qu’Il veut.