Soyons saints février
Bienheureuse Giuseppina Gabriella Bonino
Sœur de la Sainte-Famille
Fille unique d’une riche famille, Giuseppina Bonino (1843-1906) s’est laissé conduire de la « famille comme Église domestique à la communauté religieuse comme famille spirituelle ». Son dévouement envers ses parents a d’abord manifesté combien la famille peut devenir le lieu de « l’amour extraordinaire dans les choses ordinaires ». Religieuse, elle est ensuite devenue « une mère pour de nombreux enfants et pour des jeunes filles sans famille ». À 18 ans, elle obtient de faire vœu de chasteté. Plus tard, à l’occasion d’un pèlerinage d’action de grâce à Lourdes, elle reçoit l’inspiration de se dévouer aux pauvres et aux orphelins. Elle fonde alors les sœurs de la Sainte-Famille de Savigliano, son village natal, et prend le nom de Giuseppina Gabriella. La congrégation compte déjà cinq maisons lorsqu’elle meurt à Savone.
Par sa charité, d’abord auprès de ses prochains les plus concrets qu’étaient ses parents, Giuseppina a donné à voir la Bonne Nouvelle : l’amour s’est fait chair, il est venu nous sauver.
Temps de silence
Aidés par la prière et l’exemple de la bienheureuse Giuseppina Gabriella, demandons à Dieu de savoir prendre soin de nos familles jour après jour.
Ce mois-ci, à l’écoute de Grégoire de Narek
Veuille par ce pont désirable, droit et sans détour, et par cette échelle montante, très élevée, qui mène au ciel et ne peut être empruntée que par les saints, m’attirer et me présenter à ton Père.