Soyons saints février
Saint Giuseppe de Leonessa
Prêcher l’Évangile
A 15 ans, Eufranio Desiderio (1556-1612) refuse un beau parti et entre chez les capucins d’Assise où il prend le nom de Giuseppe. Sa prédication directe et débordante d’amour transforme jusqu’aux bandits de grands chemins. En 1587, il se porte volontaire pour la mission à Constantinople où il soigne les chrétiens esclaves des Turcs. Ayant contracté la peste, il en réchappe miraculeusement. Voulant à tout prix prêcher l’Évangile au Sultan, il est arrêté et suspendu à une croix au moyen de crochets qui le torturent cruellement. Sauvé in extremis, il revient dans sa patrie où, pendant plus de vingt ans, il poursuit son ministère de prédication. Parcourant les Apennins, il catéchise, soutient les pauvres, fonde hospices et monts-de-piété, et apostrophe les usuriers. Il s’endort en paix, marqué par les stigmates de son apostolat.
Se conformant au modèle du Christ, saint Giuseppe de Leonessa ne s’est pas contenté de prêcher, rendant surtout présent le royaume de Dieu par le soin des plus faibles.
Temps de silence
À l’exemple du capucin, et à sa prière, tâchons de répondre à l’appel de l’Apôtre Jean : « N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. »
Ce mois-ci, à l’écoute de Grégoire de Narek
Que les humiliés soient couronnés ; que les affligés soient consolés ; que les accidentés soient guéris ; que les exilés soient protégés.