Soyons saints août
Bienheureux Georg Häfner
Résister aux idéologies
Georg Häfner (1900-1942) n’est pas sorti vivant du Block 26 de Dachau, où les nazis avaient regroupé les prêtres allemands résistant à leur idéologie. Bavarois de Wurtzbourg, ordonné prêtre en 1924, les activités pastorales de Georg coïncident avec la montée du national-socialisme. Les ennuis commencent lorsque, chapelain de Altglashütten, village de la Forêt-Noire, il refuse de faire le salut nazi. Interpellé par la Gestapo, il est interdit d’enseignement ; il se cache alors dans le clocher de l’église pour faire l’école et le catéchisme. En août 1941, il est appelé au chevet d’un membre du parti nazi qu’il ramène à Dieu et relate en chaire cet exemple édifiant. Dénoncé, il est emprisonné à Wurtzbourg, puis transféré à Dachau où il meurt épuisé par les coups et la faim. « Nous voulons être bons envers tous », avait-il écrit.
Rempli de l’amour de Dieu, Georg ne s’est pas laissé troubler par les menaces proférées à cause de sa foi et demeura ferme dans le combat.
Temps de silence
Par son intercession, prions le Christ de ne pas être impressionnés par les puissants de ce monde mais de suivre notre conscience inspirée en son cœur par le Seigneur.
Ce mois-ci, à l’écoute de saint Dominique
Si l’on confondait l’observance des constitutions et la liberté de conscience, je voudrais aller continuellement par les couvents et effacer moi-même les règles avec mon couteau.