Soyons saints décembre
Saint Philogone
La vérité de la foi
Aux dires de saint Jean Chrysostome, qui écrivit son panégyrique, Philogone fut « avocat, il défendait les hommes contre les complots de leurs ennemis, il défendait les opprimés contre les oppresseurs. Évêque, il protégea les chrétiens contre les attaques du démon ». Choisi comme évêque d’Antioche au lendemain de l’édit de Milan de 313, qui mettait fin aux persécutions des chrétiens, il se révèle défenseur de la vraie foi. De concert avec Alexandre, évêque d’Alexandrie, Philogone est un des premiers à se dresser contre le prêtre Arius, dont il combat avec acharnement les idées hérétiques. Arius le lui rend bien en le traitant d’ennemi, voire d’hérétique. Avant de mourir vers 323, Philogone achève à Antioche la construction de la prestigieuse église Paléa, où plus tard se réfugièrent ceux qui refusaient l’arianisme.
Rempli du Saint-Esprit, le Paraclet, Défenseur et maître de vérité, Philogone a pu suivre le Christ et annoncer à temps et à contretemps la foi en sa divinité.
Temps de silence
Par l’intercession de saint Philogone, prions le Christ d’accueillir avec obéissance et confiance le magistère de l’Église.
Ce mois-ci, à l’écoute de Jean de Cronstadt
Priez, mes frères, la Sainte Vierge, si la discorde et la colère soulèvent chez vous quelque orage domestique. Marie est la très-clémente et la très-secourable ; elle peut très facilement apaiser les cœurs humains.



