Soyons saints décembre
Bienheureuse Margherita Colonna
Pauvre Dame
Fille d’une très influente famille de Rome, Margherita Colonna (v. 1255-v. 1282) choisit de suivre le Christ pauvre, à la façon de sainte Claire. Élevée au château de Palestrina, non loin de Rome, cette orpheline, placée sous la tutelle de son frère, refuse le mariage et, encouragée par la Vierge, entre dans un petit couvent de clarisses. Cherchant un lieu plus rigoureux, elle se rend au monastère d’Assise, mais sa santé n’y résiste pas. De retour dans son premier couvent, elle utilise sa dispense de clôture pour aider les lépreuses de Poli et les frères mineurs de Zagarolo devenus infirmes. Atteinte dans sa chair par un ulcère, elle supporte avec une grande patience sept années de souffrance, réconfortée par la visite du Christ et de saint Jean Baptiste, habillés en pèlerins. Un accès de fièvre l’emporte en quelques jours.
Comblée de l’amour de Dieu, Margherita imita François d’Assise avec joie, et choisit de mener dans le monde une vie d’austérité et de pauvreté au service des malheureux.
Temps de silence
À l’exemple de la bienheureuse Margherita Colonna, demandons les dispositions nouvelles d’un cœur qui se simplifie afin d’accueillir le royaume de Dieu à la manière d’un enfant.
Ce mois-ci, à l’écoute de Catherine Labouré
Souvenez-vous, très reconnaissante Vierge, qu’il ne fut jamais dit ni entendu que personne ait été délaissé qui, dans son affliction, a eu recours à votre aide. Dans cette confiance, je m’adresse à vous, sainte Mère, recevez mes prières.