Soyons saints octobre
Bienheureuse Maria Antonina Kratochwil
Respecter l’humanité
Polonaise, née dans l’Empire austro-hongrois, Maria Anna Kratochwil (1881-1942) entre dans la congrégation enseignante de Notre-Dame et prend le nom d’Antonina. Elle est envoyée à Lwów (aujourd’hui, Lviv en Ukraine) en 1917. L’écroulement des empires, l’instauration de la Russie soviétique ne l’empêchent pas de continuer son travail. En 1925, elle ouvre un internat polonais en terre ukrainienne. Son caractère pacifique et conciliateur la fait aimer de chacun. L’invasion germano-soviétique de 1939 l’oblige à fuir à Mikuliczyn (actuelle Ukraine) où elle prend la direction de la communauté qui aide les réfugiés, cache des juifs et soutient le clergé local persécuté. Les religieuses sont toutes arrêtées le 9 juin 1942. Pour avoir pris la défense de femmes juives interrogées par la Gestapo, elle est sauvagement battue et meurt quelques jours après sa libération.
« Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice » : au péril de sa vie, la bienheureuse Maria Antonina Kratochwil n’a pas hésité à porter secours aux populations persécutées et en danger de mort.
Temps de silence
Par son intercession, demandons la grâce de connaître la volonté du Père et le courage de la mettre en œuvre malgré les épreuves.
Ce mois-ci, à l’écoute d’Antoine Chevrier
Ô Christ, Ô Verbe, tu es Notre Seigneur et notre seul et unique Maître. Parle : nous voulons t’écouter, et mettre ta Parole en pratique. Nous voulons écouter ta divine Parole, parce que nous savons qu’elle vient du ciel.