Soyons saints décembre
Bienheureux Bartolomeo Fanti
Marie et l’eucharistie
Bartolomeo Fanti (1428-1495), carme doux et humble, fut pendant trente-cinq ans l’apôtre du Saint-Sacrement et de la Vierge Marie, dans sa ville de Mantoue, en Lombardie. Il entre à 17 ans dans l’ordre du Carmel, à une époque de retour à l’observance de la règle. Il se distingue comme prédicateur et fonde la confraternité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel à l’intention des fidèles. Il en devient le père spirituel et le recteur, en rédige la règle et les statuts. Il propage tout autant son amour de l’eucharistie. On raconte qu’avec l’huile des lampes qui brûlaient devant le Saint-Sacrement, il obtint des guérisons. Ses novices restèrent durablement marqués par la finesse de son enseignement. Parmi eux figure le futur grand réformateur de la branche italienne des Carmes, Battista Spagnoli, réputé poète humaniste.
Le Christ a rassemblé autour de lui un groupe de disciples pour vivre ensemble de l’Évangile et, à sa suite, le bienheureux Bartolomeo Fanti a su susciter et organiser une communauté confraternelle.
Temps de silence
Demandons par son intercession le don d’une vie marquée par le sceau de la charité fraternelle, en particulier dans nos familles.
Ce mois-ci, à l’écoute de Catherine Labouré
Venez au pied de cet autel, là les grâces seront répandues sur toutes les personnes qui les demanderont avec confiance et ferveur. Elles seront répandues sur les grands et sur les petits.