RETARD DANS LA DISTRIBUTION DU NUMÉRO DE DÉCEMBRE

Avec la grève de la Poste Canadienne en cours, votre exemplaire de décembre sera probablement livré en retard.
Nous vous proposons de retrouver votre Magnificat en numérique en attendant de recevoir l’exemplaire papier.

 Cliquez ici.

Bienheureux Josef Mayr-Nusser

Le 3 octobre 2025

Partager sur :

La grâce de dire « non ». « Seul le Christ a le droit de jouir d’une autorité entière et d’être chef, notre condottiere », avait écrit Josef Mayr-Nusser (1910-1945).

Soyons saints octobre

Bienheureux Josef Mayr-Nusser

La grâce de dire « non »

« Seul le Christ a le droit de jouir d’une autorité entière et d’être chef, notre condottiere », avait écrit Josef Mayr-Nusser (1910-1945). Natif de Bolzano, ce laïc marié, père d’un enfant et commercial dans le textile, est un actif à la vie spirituelle intense, formé à l’école de l’Action catholique et à celle de Thomas More – qui refusa d’abdiquer sa liberté de conscience devant Henri VIII. À 22 ans, Josef a épousé Hildegarde et, à 24 ans, il préside la jeunesse catholique du Tyrol du Sud. Entraîneur d’hommes, repéré par les autorités nazies qui ont soumis l’Italie du Nord, Joseph est agrégé de force aux SS. Conduit à Könitz pour y être formé, il refuse tout haut l’obéissance inconditionnelle au Fürher qu’il juge blasphématoire. Il meurt de la dysenterie et des mauvais traitements, dans le train qui l’emporte à Dachau.

Comme laïc, Josef Mayr-Nusser a compris que la sainteté n’était pas réservée à quelques-uns. Ainsi a-t-il donné sa vie pour suivre son guide, le Christ.

Temps de silence

Par son intercession, prions l’Esprit Saint de nous donner la force de toujours choisir l’obéissance à l’Évangile.

Ce mois-ci, à l’écoute de sainte Faustine

Dieu ne se donne pas à une âme bavarde qui bourdonne comme un faux-bourdon dans la ruche, mais ne fait pas de miel. Elle est vide à l’intérieur. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales, ni intimité avec Dieu.

Partager sur :

Le Christ à la mer de Galilée, Circle of Jacopo Tintoretto (Probably Lambert Sustris), Anonymous Artist - Venetian, 1518 or 1519 - 1594. © National Gallery of Art, New-York