RETARD DANS LA DISTRIBUTION DU NUMÉRO DE DÉCEMBRE

Avec la grève de la Poste Canadienne en cours, votre exemplaire de décembre sera probablement livré en retard.
Nous vous proposons de retrouver votre Magnificat en numérique en attendant de recevoir l’exemplaire papier.

 Cliquez ici.

Bienheureux Nicétas Budka

Le 28 septembre 2024

Partager sur :

Au service d’un royaume qui demeure.

Soyons saints septembre

Bienheureux Nicétas Budka

Au service d’un royaume qui demeure

Nicétas Budka (1877-1949) choisit de travailler pour un royaume qui ne passe pas, à une époque de grands bouleversements : effondrement des empires, Première Guerre mondiale, totalitarisme soviétique athée. Né dans une Ukraine absorbée dans l’empire russe, il est ordonné prêtre gréco-catholique et rejoint ses compatriotes immigrés au Canada. De retour en Ukraine, il est ordonné évêque auxiliaire de Lviv, en 1928, et nommé « exarque apostolique » des Ukrainiens catholiques du Canada. Même s’il espérait voir réunir les orthodoxes russes aux catholiques de rite byzantin, il s’oppose à Staline qui, cherchant à contrôler l’Église d’Ukraine, la rattache de force à l’Église orthodoxe russe. Déporté au Kazakhstan, Nicétas meurt au camp de concentration de Karaganda après avoir supporté tous les sévices avec une grande force d’âme pendant quatre ans.

Nicétas a manifesté combien l’amour est plus fort que la mort, et soutenu par la grâce de Dieu, il a parcouru jusqu’au bout le sentier de la victoire.

Temps de silence

À l’intercession du bienheureux Nicétas Budka, nous pouvons demander au Seigneur de mettre sur nos lèvres de justes prières pour la paix et la ­réconciliation des peuples.

Ce mois-ci, à l’écoute de Silouane l’Athonite

Si tous les hommes se repentaient et gardaient les ­commandements divins, alors le Paradis serait sur terre, car « le Royaume de Dieu est au-dedans de nous » (cf. Lc 17, 21).

Partager sur :

Le Christ à la mer de Galilée, Circle of Jacopo Tintoretto (Probably Lambert Sustris), Anonymous Artist - Venetian, 1518 or 1519 - 1594. © National Gallery of Art, New-York