Soyons saints septembre
Bienheureux Nicétas Budka
Au service d’un royaume qui demeure
Nicétas Budka (1877-1949) choisit de travailler pour un royaume qui ne passe pas, à une époque de grands bouleversements : effondrement des empires, Première Guerre mondiale, totalitarisme soviétique athée. Né dans une Ukraine absorbée dans l’empire russe, il est ordonné prêtre gréco-catholique et rejoint ses compatriotes immigrés au Canada. De retour en Ukraine, il est ordonné évêque auxiliaire de Lviv, en 1928, et nommé « exarque apostolique » des Ukrainiens catholiques du Canada. Même s’il espérait voir réunir les orthodoxes russes aux catholiques de rite byzantin, il s’oppose à Staline qui, cherchant à contrôler l’Église d’Ukraine, la rattache de force à l’Église orthodoxe russe. Déporté au Kazakhstan, Nicétas meurt au camp de concentration de Karaganda après avoir supporté tous les sévices avec une grande force d’âme pendant quatre ans.
Nicétas a manifesté combien l’amour est plus fort que la mort, et soutenu par la grâce de Dieu, il a parcouru jusqu’au bout le sentier de la victoire.
Temps de silence
À l’intercession du bienheureux Nicétas Budka, nous pouvons demander au Seigneur de mettre sur nos lèvres de justes prières pour la paix et la réconciliation des peuples.
Ce mois-ci, à l’écoute de Silouane l’Athonite
Si tous les hommes se repentaient et gardaient les commandements divins, alors le Paradis serait sur terre, car « le Royaume de Dieu est au-dedans de nous » (cf. Lc 17, 21).