Soyons saints décembre
Saint Anastase Ier
Consolider la communion
L’amabilité de ce pape au bref pontificat (399-401) fut appréciée de ses contemporains. Dans ses lettres, saint Jérôme, connu pour avoir la dent dure, loue son goût pour la pauvreté et son zèle pour la vraie foi. Paulin de Nole témoigne de la bonté d’Anastase, qui le reçut en visite à Rome au jour des saints Pierre et Paul. Quant à Théophile, évêque d’Alexandrie, il évoque sa sollicitude pastorale et son zèle à défendre la foi. Dans le débat sur la théologie d’Origène, le pape joue un rôle de médiateur entre Jérôme, Rufin d’Aquilée et Jean, l’évêque de Jérusalem. Enfin, confronté au problème donatiste – un schisme reposant sur l’intolérance à l’égard des lapsi, ceux qui avaient failli pendant les persécutions –, Anastase affermit ses frères et écrit une lettre à l’épiscopat africain qui est lue au synode de Carthage (401).
Anastase, homme de conciliation, a témoigné d’une grande douceur pour les chrétiens qui, par faiblesse, lors des persécutions ont apostasié. Certaines de ses lettres témoignent de sa grande miséricorde fraternelle.
Temps de silence
À l’intercession de saint Anastase Ier, fortifie la foi de ton serviteur le pape, qu’il trouve en toi son appui et son inspiration pour chaque décision qu’il aura à prendre.
Ce mois-ci, à l’écoute de Catherine Labouré
Fuir les honneurs de ce monde et aimer être oubliée, voire méprisée. Jésus n’a point cherché à se contenter lui-même.