Soyons saints novembre
Saint Colomban
La force évangélisatrice
Né dans le royaume de Leinster en Irlande, Colomban (v. 540-615) est moine à l’abbaye de Bangor. Il quitte son île très jeune pour évangéliser le continent. Débarqué en Armorique, il évangélise la Gaule. Son charisme suscite de nombreuses vocations, et il fonde l’abbaye de Luxeuil, qui devient l’un des plus grands centres monastiques et missionnaires de tradition irlandaise en Occident. Pour avoir ouvertement condamné la vie adultérine du roi, lui et sa communauté sont chassés de Luxeuil. Plutôt que de rentrer en Irlande, ils tentent une nouvelle mission en Helvétie, puis dans l’actuelle Allemagne, où les invasions germaniques avaient paganisé des terres chrétiennes. Colomban franchit les Alpes et se retrouve en Émilie-Romagne, où il fonde le monastère de Bobbio. Il est considéré comme l’un des pères spirituels de l’Europe.
Après sa résurrection, Jésus a confié à ses disciples la mission de baptiser les peuples païens, et saint Colomban a pris leur suite pour évangéliser l’Europe.
Temps de silence
Par son intercession, demeurons fidèles à notre baptême afin de susciter autour de nous le désir de le recevoir et d’en vivre.
Ce mois-ci, à l’écoute de Philippine Duchesne
Il ne laissera jamais l’épreuve dépasser la force qu’Il vous donne, et au moment même où vous vous sentirez accablé par le chagrin, Il vous relèvera et vous donnera la paix.