Soyons saints novembre
Saint François-Xavier Cân
Voici l’Agneau
François-Xavier Cân (1803-1837) est catéchiste au Tonkin occidental sous le règne de l’empereur Minh Mang qui, hostile aux chrétiens, déclencha une persécution à partir de 1833. Être catéchiste dans ces conditions est un combat quotidien. À l’arrivée de Mgr Retord des Mission étrangères, François-Xavier est chargé de lui enseigner les rudiments de la langue et de l’accompagner dans sa mission apostolique. Arrêté, il est mis au cachot la cangue au cou. Dans l’un des courriers qu’il envoie à ses anciens confrères, il affirme : « Comme tomba la tour de Babel construite par l’orgueil des hommes, de même s’écroulera la tour de tes chagrins. Tu passes comme l’or au creuset : pourquoi t’inquiéter si l’astre des nuits les entend ? » Conséquence de son refus public de renoncer à sa foi en foulant la croix, Cân est étranglé, à Hanoï.
Le Christ a assuré : « Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père » et François-Xavier a bâti sa vie sur cette promesse jusqu’au don suprême.
Temps de silence
Demandons, par l’intercession de saint François-Xavier Cân, de demeurer fermes dans la foi en toutes circonstances.
Ce mois-ci, à l’écoute de Philippine Duchesne
Je ne calcule plus l’époque de ma mort. Elle sera quand Dieu voudra. La vieillesse a bien des sacrifices à faire, qui peuvent avoir pour elle la valeur d’un purgatoire.