RETARD DANS LA DISTRIBUTION DU NUMÉRO DE DÉCEMBRE

Avec la grève de la Poste Canadienne en cours, votre exemplaire de décembre sera probablement livré en retard.
Nous vous proposons de retrouver votre Magnificat en numérique en attendant de recevoir l’exemplaire papier.

 Cliquez ici.

Saint Honoré de Buzançais

Le 9 janvier 2025

Partager sur :

La charité.

Soyons saints janvier

Saint Honoré de Buzançais

La charité

Il n’est pas nécessaire d’être prêtre ni religieux pour vivre l’Évangile en plénitude. Honoré († 1250) en est l’exemple tout simple. Marchand de bestiaux à Buzançais où il est né, Honoré est connu pour sa générosité et son sens du service. Il a constaté qu’il est difficile de marier ses filles lorsque la dot vient à manquer, aussi pourvoit-il aux dots des jeunes filles pauvres et méritantes de la paroisse. Sa générosité fait des jaloux et des envieux. Ainsi, lorsqu’il se rend pour affaire à Thénezay, non loin de Parthenay dans le Poitou, il est assassiné par deux domestiques qui lui avaient subtilisé une importante somme d’argent. Découvert dans la forêt, son corps est ramené à Buzançais, mais, après d’âpres tractations, sa tête est conservée à Thénezay dans une chapelle où fleurissent les miracles. Il est canonisé en 1444.

Jésus a demandé au jeune homme riche de donner tous ses biens pour le suivre, et en disciple du Christ, saint Honoré a marqué ses contemporains par sa prodigalité.

Temps de silence

Par son intercession, ayons l’audace de demander au Seigneur d’avoir un regard d’action de grâce sur les actes de charité qu’il nous inspire envers nos frères et sœurs.

Ce mois-ci, à l’écoute d’Alix Le Clerc

Je demeurai avec un grand désir de m’anéantir moi-même et d’endurer pour l’amour de Dieu.

Partager sur :

Le Christ à la mer de Galilée, Circle of Jacopo Tintoretto (Probably Lambert Sustris), Anonymous Artist - Venetian, 1518 or 1519 - 1594. © National Gallery of Art, New-York