RETARD DANS LA DISTRIBUTION DU NUMÉRO DE DÉCEMBRE

Avec la grève de la Poste Canadienne en cours, votre exemplaire de décembre sera probablement livré en retard.
Nous vous proposons de retrouver votre Magnificat en numérique en attendant de recevoir l’exemplaire papier.

 Cliquez ici.

Saint Jean Calybite

Le 15 janvier 2025

Partager sur :

Pauvre pour le Christ.

Soyons saints janvier

Saint Jean Calybite

Pauvre pour le Christ

Au ve siècle, une famille sénatoriale de Constantinople héberge pendant quelque temps un homme vêtu de haillons qui avait demandé l’autorisation de vivre là, dans une cabane – calybe –, pour mener une vie contemplative loin du regard des hommes. Homme de silence et de prière, Jean a d’abord été moine, à Constantinople, chez les acémètes, ceux qui « ne dorment pas », plus exactement, qui se relaient à l’église pour que la louange divine ne cesse jamais. Désormais, pauvre pour le Christ, il vit retiré dans une cabane. Sentant la mort venir, il appelle la maîtresse de maison et lui remet un évangéliaire de grande valeur. Étonnée puis bouleversée, elle prend conscience que l’homme méconnaissable qui lui tend le livre n’est autre que son fils autrefois enfui, auquel elle avait offert ce précieux évangéliaire. L’instant d’après Jean s’endort en Dieu. C’était vers 450.

Jeune homme riche et bien né, saint Jean Calybite a renoncé à tous ses biens pour se lancer à la suite du Christ.

Temps de silence

Discernons par son intercession un juste usage de nos biens pour servir au mieux la volonté du Seigneur.

Ce mois-ci, à l’écoute d’Alix Le Clerc

En cette vie, la vraie paix consiste en beaucoup de patience ; pour y parvenir, de grandes grâces de Dieu sont nécessaires qui ne sont pas refusées à ceux qui ont bonne volonté d’en profiter.

Partager sur :

Le Christ à la mer de Galilée, Circle of Jacopo Tintoretto (Probably Lambert Sustris), Anonymous Artist - Venetian, 1518 or 1519 - 1594. © National Gallery of Art, New-York