Soyons saints septembre
Saint Leudin
Mari, moine, évêque
Leudin, dit Bodon, évêque de Toul au viie siècle, est le frère de sainte Salaberge, fêtée le 22 septembre. Selon la Vie de saint Colomban, saint Eustase, successeur du fondateur de Luxeuil, est hébergé dans la maison de cette famille aristocrate du pays de Langres (Haute-Marne) et appelle sur elle sa bénédiction. Geste fécond qui engage le frère et la sœur dans le renouveau religieux impulsé par la spiritualité irlandaise. Leudin épouse la pieuse Odile, puis, tardivement, ils choisissent de concert d’entrer chacun dans la vie religieuse, au monastère double Saint-Jean-de-Laon, fondé par Salaberge. Élu évêque de Toul, Leudin fonde plusieurs monastères, dont celui de Bonmoutier (Vosges) et d’Offonville (Haute-Marne), et meurt après trois ans d’épiscopat entre 670 et 680. Salaberge obtint que le corps de son frère soit porté à Laon.
À l’appel du Christ, saint Leudin a renoncé à son pouvoir et à sa richesse pour mener une vie intégralement consacrée à la prière.
Temps de silence
À la prière de saint Leudin, prenons soin d’obtenir le consentement de notre conjoint avant de prendre toute décision importante engageant notre couple.
Ce mois-ci, à l’écoute de Silouane l’Athonite
Il faut savoir que lorsque naît le désir de prier pour quelqu’un, c’est le signe que le Seigneur lui-même veut faire miséricorde à cette âme et qu’il écoute avec bienveillance tes prières.