Soyons saints décembre
Saint Libéral
Libéré du paganisme
La mémoire de ce martyr romain du iiie siècle est attestée par son inscription au plus ancien calendrier des saints, le martyrologe hiéronymien. L’empereur, peut-être Claude le Gothique (269-270), lui donne le titre honorifique de consul. Mais lui, renonçant au confort de la carrière politique et des honneurs, opte pour la voie de l’amour fraternel et de la foi en Dieu. D’où son nouveau nom, Libératus, libéré de l’esclavage des faux dieux. Dans des circonstances inconnues, l’empereur le fait cependant exécuter, et Libéral est alors enterré près des martyrs Jean et Festus, sur l’antique via Salaria, qui relie Rome à la mer Adriatique. L’historien romain Florus, qui voulait s’attirer la faveur des saints, érigea un mausolée sur sa tombe. Détruit par l’invasion d’Alaric, en 410, il est restauré par les fidèles.
Libéral a changé de nom pour manifester son changement de vie, libéré de fausses richesses il a choisi de suivre le seul chemin qui conduise à la vie éternelle : le Christ.
Temps de silence
À la prière de saint Libéral, implorons le Seigneur de nous garder d’un cœur partagé, qui ne chercherait pas à servir en premier Dieu et nos frères.
Ce mois-ci, à l’écoute de Catherine Labouré
Il me serait impossible de dire ce que j’ai éprouvé, ce qui se passait au-dedans de moi… Alors, regardant la Sainte Vierge, à genoux sur les marches de l’autel, les mains appuyées sur ses genoux, là, il s’est passé le moment le plus doux de ma vie.