Soyons saints août
Saint Oswald
Roi très chrétien
Le vaillant, charitable et pieux Oswald (v. 604-642), roi de Northumbrie, est vénéré comme un grand saint du nord de l’Angleterre. Son père ayant été tué par un rival, Oswald se réfugie chez les moines irlandais de l’île d’Iona (Écosse), où il est instruit de la foi chrétienne. De retour dans son royaume, il fonde le siège épiscopal de Lindisfarne et y installe les moines d’Iona pour qu’ils évangélisent son pays. Selon Bède le Vénérable, « parvenu au faîte de la dignité royale, Oswald reste cependant toujours humble, bienveillant et généreux vis-à-vis des pauvres et des étrangers ». Un jour de Pâques, il distribue aux pauvres les mets royaux, puis brise le plat d’argent et le partage de même. Oswald meurt dans une bataille contre le roi Penda de Mercie, en 642. « Ô Dieu, aie pitié des âmes », implore-t-il, avant d’être décapité.
Oswald gouverna non seulement pour le bien de ses sujets mais surtout pour celui de leurs âmes.
Temps de silence
Soutenus par sa prière, demandons au Père de nous donner des dirigeants qui reconnaissent les besoins spirituels des hommes.
Ce mois-ci, à l’écoute de saint Dominique
Notre ordre a été institué spécialement pour la prédication et le salut des âmes et nous devons nous efforcer en premier lieu et ardemment de pouvoir être utiles aux âmes de nos prochains.