Soyons saints avril
Saint Pedro Calungsod
Annoncer le Christ
Jeune catéchiste philippin de 17 ans, Pedro Calungsod (v. 1654-1672) accompagne la mission jésuite qui prend la mer vers les îles Mariannes, entre la Papouasie et le Japon. Malgré les conditions extrêmes dans lesquels se déroule leur apostolat, les missionnaires rencontrent un certain succès qui suscite aussitôt des jalousies. D’aucuns font courir le bruit que l’eau baptismale est empoisonnée ! Le 2 avril 1672, Pedro et le supérieur de la mission, Didace de San Vitores, se rendent sur l’île de Guam. Une mère de famille demande le baptême pour sa fillette malgré l’opposition de son mari absent. À son retour, furieux, il crible Pedro de coups de lance. Ce dernier, à l’agonie, reçoit les derniers sacrements des mains de Didace, qui ne tarde pas à être tué à son tour. Leurs corps sont rapidement jetés dans les profondeurs de l’océan.
La colère d’un homme et la jalousie des autres ont conduit à la mort sociale puis physique de l’innocent Pedro Calungsod, les péchés capitaux entraînant les autres maux.
Temps de silence
À la prière du saint catéchiste, sachons identifier les sources de nos péchés pour lutter de manière plus déterminée, avec l’aide de Dieu, contre le mal.
Ce mois-ci, à l’écoute de Vincent Ferrier
Il n’y a pour ainsi dire qu’une vertu, l’humilité, sans laquelle les autres ne valent rien, car elles se perdent et s’en vont comme du blé par un sac troué. C’est pourquoi il faut être humble, sans hypocrisie.