Soyons saints novembre
Saint Pierre Yi Ho-yong
Catéchiste
Pierre Yi Ho-yong († 1838) fait partie des cent deux compagnons d’André Kim Tae-gón, canonisés en 1984, petite partie des huit mille chrétiens persécutés en Corée entre 1839 et 1866. Au milieu des tribulations, André Kim, premier prêtre coréen, exhortait ses frères à rester fermes dans la foi : « Notre Seigneur Jésus, en venant ici-bas, a supporté lui-même des douleurs sans nombre, par sa Passion, il a fondé l’Église et par la passion de ses fidèles il la fait grandir. Les puissances de ce monde peuvent bien l’opprimer et l’attaquer, jamais elles ne pourront l’emporter sur elle. » Pierre répondit sans faiblir et de tout son être à cette exhortation. Catéchiste, il a 36 ans lorsqu’il est arrêté. Premier d’une longue liste de martyrs, il meurt après quatre années de détention assorties de traitements barbares.
« Arrêté, puis jugé, il a été supprimé. » Cette parole du prophète Isaïe éclaire l’ombre portée de la passion du Christ sur la mort de saint Pierre Yi Ho-yong.
Temps de silence
À sa prière et à son exemple, exhortons-nous les uns les autres à demeurer fermes dans la foi, en particulier au milieu des épreuves.
Ce mois-ci, à l’écoute de Philippine Duchesne
Et puis cette méthode d’oraison, que je n’ai jamais pu suivre, et moins encore à présent où mon imagination est bien plus vagabonde ! Vous me dites avoir la même difficulté, cela me console.