Soyons saints septembre
Saint Thomas de Villeneuve
(fêté le 8 septembre)
Rigueur et miséricorde
Fils d’un gentilhomme de La Mancha, chère à Don Quichotte, élevé par une mère à la piété rigoureuse et tournée vers les pauvres, Thomas de Villeneuve (1486-1555) entre chez les Ermites de Saint-Augustin de Salamanque. Religieux austère et prédicateur brillant, il excelle à diriger les âmes. Charles Quint, qui l’a appelé à la cour, le veut comme archevêque de Valence. Il refuse énergiquement, mais doit céder en 1544, sous peine d’excommunication. En avance sur son temps, c’est un pasteur attentif à son clergé, qui sait allier miséricorde envers les faiblesses et intransigeance devant certains manquements ; ainsi fait-il condamner à la prison un prêtre ayant brisé le secret de la confession. Tenant les princes à distance, il n’hésite pas à éconduire l’empereur alors qu’il prépare un sermon. Proche des pauvres, il leur donne jusqu’à son lit.
Le Christ a enseigné que le vrai berger donne sa vie pour ses brebis, et fidèle à Jésus, saint Thomas de Villeneuve prit soin des âmes qui lui étaient confiées.
Temps de silence
À sa prière, demeurons attentifs aux signes d’abattement de celles et ceux qui nous entourent et essayons d’apporter confiance et réconfort.
Ce mois-ci, à l’écoute de Silouane l’Athonite
À l’incroyant je donne le conseil de dire : « Seigneur, si tu existes, éclaire-moi, et je te servirai de tout mon cœur et de toute mon âme. » Pour cette pensée humble et pour cette disposition à servir Dieu, le Seigneur l’éclairera sans faute.