Soyons saints novembre
Sainte Bertille
Abbesse fidèle
Née à Soissons, Bertille († v. 705) est attirée dès l’enfance par la vie religieuse. Sur les conseils de saint Ouen, son père spirituel, elle rejoint le monastère de Jouarre, fondé par saint Adon. Elle suscite l’admiration des autres moniales par sa grande humilité et sa recherche de perfection spirituelle. Très vite, on lui confie successivement l’accueil des hôtes, le soin des malades et l’éducation des enfants confiés au monastère. Réputée pour gérer ces fonctions avec vertu et prudence, elle est choisie par la reine Bathilde, veuve de Clovis II et régente du royaume, pour devenir abbesse de la nouvelle abbaye de Chelles. Pendant près d’un demi-siècle, Bertille dirige la communauté, qui accueillera plusieurs reines, parmi lesquelles Hereswith, reine de l’Est-Anglie (dans l’actuelle Angleterre), et la reine Bathilde elle-même, à la fin de sa régence.
Bertille n’a demandé qu’une seule chose à Dieu, la seule qu’elle cherchait : « Habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie », et elle a choisi de le servir en servant ses sœurs.
Temps de silence
À l’exemple de sainte Bertille, attachons-nous au Christ en cherchant à discerner la volonté divine et à l’accomplir dans les événements de notre vie.
Ce mois-ci, à l’écoute de Philippine Duchesne
Déjà le Sacré-Cœur brille dans plusieurs églises, car j’ai ressuscité mes talents en peinture et en fleurs. À Saint-Charles, personne ne savait répondre « Amen » à l’église. Maintenant, oui.