RETARD DANS LA DISTRIBUTION DU NUMÉRO DE DÉCEMBRE

Avec la grève de la Poste Canadienne en cours, votre exemplaire de décembre sera probablement livré en retard.
Nous vous proposons de retrouver votre Magnificat en numérique en attendant de recevoir l’exemplaire papier.

 Cliquez ici.

Sainte Mechtilde de Hackeborn

Le 19 novembre 2024

Partager sur :

Le cœur du Christ.

Soyons saints novembre

Sainte Mechtilde de Hackeborn

Le cœur du Christ

Issue de la famille des barons de Hackeborn, Mechtilde (v. 1241-1298) est confiée dès son plus jeune âge au monastère cistercien de Helfta, où sa sœur aînée est déjà moniale. Ayant reçu une éducation intellectuelle et artistique de haut niveau, Mechtilde devient maîtresse des novices et dirige le chant, au point d’être surnommée « le rossignol de Dieu ». Parmi ses élèves se distingue une toute jeune Gertrude, future sainte, avec qui elle se lie d’amitié. Enracinant sa vie spirituelle dans la lectio divina et la contemplation du Christ glorieux, Mechtilde est favorisée de visions du Sacré Cœur de Jésus comme amour victorieux : « Si tu veux bien connaître [mon Cœur], tu ne le trouveras nulle part ailleurs mieux exprimé que dans le saint Évangile. » Ses visions seront rassemblées par Gertrude dans le Livre de la grâce spéciale.

« Celui qui m’a vu a vu le Père », a répondu Jésus à Philippe, et Mechtilde a reçu cette parole en revenant sans cesse à l’Évangile pour contempler le cœur de Jésus.

Temps de silence

Par l’intercession de sainte Mechtilde de Hackeborn, demeurons fidèles à la lecture priante de la parole de Dieu et laissons-nous toucher par le cœur brûlant d’amour de Jésus.

Ce mois-ci, à l’écoute de Philippine Duchesne

Aimez bien et vous ne serez jamais triste. Embrassez la volonté de Dieu et vous serez rempli de joie et de paix.

Partager sur :

Le Christ à la mer de Galilée, Circle of Jacopo Tintoretto (Probably Lambert Sustris), Anonymous Artist - Venetian, 1518 or 1519 - 1594. © National Gallery of Art, New-York