Soyons saints octobre
Sainte Publia
Le secours, c’est Dieu
Au vie siècle, à Antioche, l’empereur Julien l’Apostat passait sous les fenêtres du monastère où Publia (ou Poplia), une veuve, s’était retirée. C’est alors qu’il entendit le chœur des moniales chanter le psaume 113 : Leurs idoles : or et argent, ouvrages de mains humaines. Elles ont une bouche et ne parlent pas, des yeux et ne voient pas, des oreilles et n’entendent pas, des narines et ne sentent pas… Frappé par la fin du verset : Qu’ils deviennent comme elles, tous ceux qui les font, ceux qui mettent leur foi en elles, Julien ordonna aux moniales de se taire. Devant leur refus, il fit sortir Publia et, sans aucun respect pour son grand âge, il la fit gifler jusqu’au sang. Pas de quoi arrêter ces femmes fortes dans leur louange : Mets ta foi dans le Seigneur : le secours, le bouclier, c’est lui ! Et Julien passa son chemin.
Avant sa Passion, le Christ a promis l’arrivée d’un « Défenseur qui sera pour toujours avec » ses disciples, et forte de l’Esprit Saint, sainte Publia a mis toute sa foi dans le Seigneur.
Temps de silence
Puissions-nous, à son exemple et à sa prière, demeurer fermes dans notre volonté de ne faire d’aucune créature une idole.
Ce mois-ci, à l’écoute d’Antoine Chevrier
Il faut que vous deveniez des saints. Il faut que vous deveniez des lumières pour conduire les hommes dans le bon chemin, du feu pour échauffer les froids et les glacés, des images vivantes de Dieu sur terre.